22-10-2019
Le Saviez-Vous ?
Les douilles de cartouches étaient auparavant faites de cellulose de carton paraffinée.
Il faut attendre les années 50 pour que la première munition à douille plastique au monde naisse et révolutionne le monde de l'armurerie: la Carplast®.
En effet, les munitions à cette époque avaient de nombreux inconvéniants, notamment leur sensibilité à l'humidité et leur faible durée dans le temps. La Carplast® a un autre avantage: elle est transparante! Les chasseurs peuvent donc voir le précieux contenu des cartouches qu'ils achètent, ce qui à l'époque, est inédit!
Cette invention est Française. Cette invention est Normande. Cette invention, c'est Jean Lefebvre, père du fondateur de la SAPL, qui la met au point en 1950 à partir... d'une brosse à dent !
Jean se rend dans une exposition universelle où on lui remet une brosse à dent en plastique. La plasturgie n'en est qu'à ses débuts timides. Pas question pour ce Géo Trouvetou visionnaire de se brosser les dents avec ! C'est dans son garage qu'il la transforme. Jean la râpe en copeaux qu'il fait fondre, puis en coule le prototype de la première douille plastique. La Carplast® est née !
Crédit: Article du magazine Cibles n°333 - Dec 1997 - Rédigé par la talentueuse plume de Jean Louis Courtois